Cette formation ne prétend pas être une formule pour vivre une vie heureuse sans stress. Toutefois, elle peut vous aider à explorer des moyens de gérer les défis de la vie et de vous exprimer de manière authentique. Pour apprendre, il faut aller au-delà de la lecture et de la mémorisation. Il faut aussi faire preuve de courage, de compassion et de curiosité.
Cette formation comprend de nombreuses techniques et d’outils qui vous aideront à développer de bonnes habitudes pour prendre soin de vous. Au long du parcours, vous allez pouvoir explorer et pratiquer bien d’autres aptitudes utiles pour :
- décider où focaliser votre attention
- vous faire une idée d’où vous vous situez maintenant
- fixer des objectifs réalisables
- observer votre comportement
- faire taire les pensées néfastes
- surveiller les progrès
- gérer les retours en arrière
- maintenir une routine de soins
Avant tout, c’est votre état d’esprit qui déterminera ce que vous allez retenir de cette expérience d’apprentissage. Au cours de votre formation, il pourrait être utile de garder deux idées en tête :
- Il est avantageux de penser au « vous » que vous voudriez être, même si votre énergie est surtout consacrée à gérer votre vie présente.
- Des petits pas peuvent mener à de plus grands changements.
Points principaux
- Une pratique de soins de soi régulière est un petit investissement qui mène à de grands résultats.
- Prendre soin de soi-même ne se résume pas à se dorloter ou à être égocentrique.
- Réfléchissez aux façons dont vous prenez actuellement soin de vous-même aux fins du bien-être physique, psychologique, émotionnel, spirituel, personnel et professionnel.
- Tout le monde a besoin de prendre soin d’eux-mêmes et il n’est jamais trop tard pour prioriser le bien-être.
Lecture facultative
Prendre soin de soi-même, un luxe?
Prendre soin de soi-même ne devrait pas signifier acheter des choses ou dépenser de l’argent. Dans l’article ci-dessous, l’auteur examine les défis que représente le maintien du bien-être lorsque l’on n’a ni de temps ni d’argent à consacrer aux plaisirs. (En anglais seulement.)
Pouvez-vous comprendre la perspective de l’auteur sur le fait que certaines activités pour prendre soin de soi-même sont hors de portée pour les personnes qui touchent un revenu limité et pour celles qui vivent dans la pauvreté?
Questions de réflexion et de discussion
- Le bien-être est-il plus à la portée des gens qui ont de l’argent ou de ceux qui ont plus de temps libre? Comment peut-on prendre soin de soi-même sans dépenser d’argent?
- Partagez-vous l’opinion de l’auteur lorsqu’il affirme que prendre soin de soi-même ressemble à un luxe? Comment les gens qui peinent à joindre les bouts peuvent-ils prendre soin d’eux-mêmes?
- Quelle est la différence entre répondre aux besoins fondamentaux tels les repas et l’hygiène et les soins de soi?