De nos jours, où que vous alliez, on entend parler de l’importance de prendre soin de soi-même. Il y a des messages sur les médias sociaux, dans les magazines et dans votre boîte de réception. Les soins de soi représentent une grande industrie. Ils servent à vendre beaucoup de produits et services. Est-ce juste un mot à la mode utilisé pour nous faire dépenser de l’argent?
Que veut-on dire par prendre soin de soi-même? On en entend tellement parler que ça semble être une question étrange. Il s’agit bien plus qu’un jour au spa ou des smoothies au chou frisé! Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire?
Ci-dessous, vous trouverez quelques idées sur la prise en charge de son bien-être. Arrangez les mots manquants pour compléter chaque phrase.
En prenant soin de soi, on peut profiter d’une meilleure santé, gérer les maladies ou les handicaps et faire face aux hauts et aux bas de la vie de tous les jours. Il s’agit d’une gamme d’activités effectuées régulièrement qui favorisent le bien-être physique, affectif, mental et spirituel.
Au cours d’un TED Talk, Jessica Brubaker nous explique que les soins de soi sont un outil mais aussi notre responsabilité. Brubaker affirme que lorsque nous étions enfants, nos familles et autres adultes de confiance s’occupaient de nous. Ils nous ont aidés à nous connaître et à croire que nous étions à la hauteur. Ils ont pris soin de nous en répondant à nos besoins physiques et émotionnels. Ils nous ont protégés et gardés à l’écart des dangers.
En tant qu’adultes, c’est à nous que revient la responsabilité de prendre soin de nous-mêmes. Nous ne réussissons pas toujours parce que certaines choses nous en empêchent. Par exemple, il se peut que nous ne nous croyions pas dignes de notre temps et de notre attention. Même si nous avons une bonne estime de soi, nous plaçons souvent nos propres besoins en dernier.
Ce n’est pas égoïste de faire une priorité de prendre soin de soi-même. Veiller à ses propres besoins ne signifie pas que vous êtes égoïste. Personne n’a une capacité d’altruisme sans limites. Nous avons tous besoin de nous reposer et de nous remettre en forme régulièrement. Comment nous sentirions-nous si nous abandonnions la culpabilité et la honte que l’on ressent lorsqu’on satisfait à ses propres besoins? Comment ce changement de perspective pourrait-il faire une différence pour vous en ce moment?
C’est à nous qu’il incombe de nous affirmer, de prendre soin de nous-mêmes et de fixer nos limites.
- Affirmation – reconnaître sa valeur par la bienveillance et l’autocompassion.
- Prendre soin de soi-même – s’assurer de dormir assez, de bien manger, de faire de l’exercice régulièrement et de trouver des moyens de gérer le stress.
- Fixation de limites – utiliser la conscience de soi pour comprendre ses besoins, ses préférences et ses limites.
Comment peut-on trouver du temps pour prendre soin de soi-même?
On peut profiter des petits moments libres de la journée pour prendre soin de soi. En prenant un moment pour faire le point avec soi-même, on peut rétablir le calme et la concentration. La recherche nous a appris que prendre des pauses peut améliorer l’attention et la concentration. Lorsque nous sommes stressés ou activés, les signaux dans la partie pensante de notre cerveau sont moins actifs. Une plus grande activité est concentrée dans les zones du cerveau qui se concentrent sur la survie.
Des mini-pauses peuvent être un moyen efficace de signaler au cerveau que nous sommes en sécurité et pouvons rétablir la fonction du cerveau pensant. Que pouvez-vous faire en deux minutes? Vous pouvez :
- sourire
- regarder par la fenêtre
- vous lever et vous étirer
- boire de l’eau
- caresser un animal domestique
- donner (ou recevoir) des accolades
- siroter une tisane
- lire une citation édifiante
- réciter une affirmation
Que pouvez-vous faire d’autre pour prendre soin de vous?
Nous pouvons parfois considérer les façons de prendre soin de soi-même d’une manière limitative. Il se peut que nous n’associions les soins de soi qu’avec le corps physique. Le sommeil, les bains moussants et les massages peuvent en faire partie, mais c’est bien plus que cela. Pour prendre soin de soi-même, il faut s’occuper de toutes ses dimensions. En prenant soin de soi-même, on favorise le bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel.
La pratique des autosoins aide à vous protéger contre les conséquences négatives du stress et vous aide à concentrer votre énergie sur ce qui importe vraiment dans la vie. Par exemple, une pratique saine des autosoins comprendra des activités qui vous gardent en bonne santé grâce à des aliments sains et de l’exercice régulier, vous aident à vous relaxer et à gérer le stress, et favorisent une bonne attitude mentale.
Dimensions du bien-être
Le bien-être général est composé de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble pour déterminer la qualité de votre vie.
Bien-être physique : dormir assez, manger de manière équilibrée, faire de l’exercice et gérer le stress.
Bien-être psychologique : rester curieux, apprendre de nouvelles choses, lire, se joindre à des clubs, développer ses intérêts intellectuels
Bien-être émotionnel : comprendre et exprimer ses émotions, reconnaître les comportements négatifs et adopter des habitudes saines, fixer et maintenir des limites personnelles.
Bien-être spirituel : comprendre les croyances et les valeurs qui déterminent qui vous êtes et qui guident votre vie.
Bien-être personnel : profiter d’une bonne santé et être heureux, et se sentir généralement satisfait de l’orientation de sa vie.
Bien-être professionnel : utiliser ses intérêts, ses aptitudes et ses compétences d’une manière stimulante et gratifiante.
Vous aimerez peut-être…
Une vidéo de Indigenous Youth Wellness explore l’idée de prendre soin de soi-même d’un point de vue autochtone. (En anglais seulement.) Visionnez : ABC’s of Self-care |
Références
Monk, L. (n.d.). 4 Key Dimensions of Self-Care. Crisis and Trauma Resource Institute. https://ca.ctrinstitute.com/blog/4-key-dimensions-self-care/
Saakvitne, K. W., Gamble, S., Pearlman, L. A. et Lev, B. T. (2000). Risking connection: A training curriculum for working with survivors of childhood abuse.