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Modèle de prestation de services Logement d'abord pour les jeunes

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Cette formation est la troisième d’une série de trois parties au sujet de Logement d’abord pour les jeunes (HF4Y). Dans la troisième partie, Modèle de prestation de services HF4Y, vous apprendrez le fonctionnement quotidien d’un modèle de logement et de soutiens pour les jeunes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance.

La première partie de cette série de formations a fourni une introduction à une stratégie de prévention de l’itinérance chez les jeunes et a exploré les divers besoins des jeunes qui risquent de devenir sans-abri ou qui le sont déjà. Dans la première partie, les principes de base et la philosophie directrice du programme Logement d’abord pour les jeunes (Housing First for Youth, HF4Y) ont également été présentés. Vous vous souviendrez peut-être que les cinq principes de base sont les suivants :

  1. Un droit au logement sans condition préalable
  2. Le choix des jeunes, la voix des jeunes et leur autodétermination
  3. Un développement positif des jeunes et l’orientation vers le bien-être
  4. Des soutiens individualisés, orientés vers le client et sans limites de temps
  5. L’inclusion sociale et l’intégration communautaire

La deuxième partie de la série a fourni plus de détails sur le modèle du programme. Les leçons étaient axées sur les modèles de logement et de soutiens qui sont nécessaires pour que les jeunes puissent obtenir un logement et quitter l’itinérance. Cette partie de la formation a également examiné les résultats du modèle de programme. Les résultats définissent les normes de l’élaboration et de la mise en œuvre de HF4Y afin que les programmes puissent avoir l’impact escompté.

Dans la troisième partie, la présente formation, vous en apprendrez davantage sur la conception des services pour les programmes HF4Y, y compris la dotation en personnel, les rôles dans l’équipe et l’approche de gestion de cas. Enfin, vous explorerez des exemples de programmes HF4Y qui ont été adaptés à des populations spécifiques et les façons dont le programme peut être mis en œuvre dans différentes collectivités et différents contextes.

Résultats de l’apprentissage

  • Décrire comment les collectivités peuvent appliquer les principes et les valeurs directrices de HF4Y pour développer des stratégies de prévention de l’itinérance chez les jeunes.
  • Décrire comment le programme HF4Y peut être mis en pratique pour soutenir les jeunes qui sortent de l’itinérance.
  • Décrire l’approche de gestion des cas HF4Y.
  • Expliquer comment HF4Y peut être adapté à des populations spécifiques.