Back to Formation

Approches de logement à faibles barrières et axées sur le genre 

0% Complete
0/0 Steps

Au sujet du projet de recherche 

Cette formation a pour but de mobiliser les connaissances issues de This is Not Home (ceci n’est pas un foyer), un projet de recherche communautaire participatif qui rassemble des programmes de halte-accueil à faibles barrières axés sur le genre et destinés aux femmes multimarginalisées (cis et trans) et aux personnes issues de la diversité de genre en situation d’itinérance et de précarité du logement dans tout le Canada. 

Les directeurs de programmes, le personnel de première ligne, les membres-chercheurs (femmes et personnes issues de la diversité de genre ayant une expérience vécue d’itinérance et de précarité résidentielle) et les participantes aux programmes de chaque site de recherche ont tous joué un rôle essentiel dans notre partenariat. 

À tous les niveaux, le projet vise à tirer des enseignements des modèles de pratique et de prestation de services qui sous-tendent les programmes de halte-accueil à faibles barrières axés sur le genre, ainsi que de l’expertise vécue des femmes et des personnes issues de la diversité de genre qui accèdent à ces programmes.  

Pourquoi un modèle de service pour les haltes-accueils? 

Les haltes-accueils et les centres de ressources offrent souvent des services aux femmes multimarginalisées et aux personnes issues de la diversité de genre. L’équipe du projet a reconnu que de nombreuses haltes-accueils fournissent avec succès des services inclusifs à cette population.  

This is Not Home a entrepris de comprendre ce qui fait le succès des haltes-accueils et ce qui fonctionne pour les personnes qu’elles desservent. Les sites de recherche accueillent des femmes (cis et trans) et des personnes bispirituelles, non binaires et issues de la diversité de genre. Les participants choisissent d’accéder à ces sites plutôt qu’aux haltes-accueils et aux refuges mixtes. 

Souvent, les refuges traditionnels ne sont pas sécuritaires ou appropriés pour les femmes et les personnes issues de la diversité de genre. Bien qu’ils deviennent de plus en plus accessibles, bon nombre de ces sites n’offrent pas toujours les services appropriés. Les haltes-accueils sont des lieux sociaux informels qui sont souvent plus accessibles, mais ils ne sont pas tous sécuritaires et accessibles pour les personnes issues de la diversité de genre. Tous les refuges et haltes-accueils devraient être à faibles barrières et axés sur le genre pour maximiser l’inclusion et la sécurité, ce qui permet d’offrir des services avec succès à une population diversifiée qui comprend les femmes et les personnes issues de la diversité de genre. 

Les programmes de halte-accueil s’adressent généralement à des groupes marginalisés. Il existe souvent des liens avec les services de logement et en itinérance, mais les haltes-accueil servent également d’autres groupes ou communautés. Ils peuvent être situés dans des centres communautaires, des centres de loisirs ou des centres pour femmes. Ils offrent une gamme de services pour répondre aux besoins de base tels que la nourriture, les douches et la lessive. Ils peuvent proposer des programmes et des services sociaux et de santé. Ils peuvent ressembler à des cliniques sans rendez-vous, mais l’accent est généralement mis davantage sur les liens sociaux et le développement de la communauté. 

Les participants sont reconnaissants du fait que ces espaces leur donnent l’impression d’être chez eux, en particulier lorsque les services d’hébergement et de logement traditionnels ne leur semblent pas accueillants ou ne répondent pas à leurs besoins. 

« Les participants ont décrit le programme de halte-accueil comme étant confortable et familial en utilisant des mots comme “maison”, “se sentir chez soi”, “deuxième chez-soi” et “comme une famille”. » (TINH, 2021. Traduit de l’anglais par nos soins.) 

Équipe de projet 

This Is Not Home a rassemblé un groupe diversifié de parties prenantes qui possèdent des connaissances spécialisées sur les programmes de halte-accueil spécifiques au genre. Les femmes, quelles soient cis ou trans, ainsi que les personnes issues de la diversité de genre et ayant une expertise basée sur l’expérience en matière d’itinérance et de logement ont joué un rôle clé à tous les niveaux et à toutes les phases du projet, en tant que conseillères expertes, personnel du projet, membres chercheuses et participantes. 

Chefs de projet  : 

Aoife Mallon, Sistering (Toronto), chef de projet, site de la recherche 

Emily Paradis, chercheuse principale 

Contributrices:

Manisha Rampersad 

Madelyn Gold 

Alison Armstrong 

Kate Allan 

Jeanette Blair 

Mary Vaccaro 

Kaitlin Schwan 

Sites de recherche dans la communauté : haltes-accueils à faibles barrières axées sur le genre

Sistering (Toronto, ON)
My Sister’s Place (London ON)
Willow’s Place, Mission Services (Hamilton ON)
Victoria Faulkner Women’s Centre (Whitehorse YK)
West Central Women’s Resource Centre (Winnipeg MB)
Downtown Eastside Women’s Centre

Parternaires consultatifs: 

Atira Women’s Resource Society 

Campaign 2000 

DisAbled Women’s Network (DAWN) Canada 

Yukon Status of Women 

Et d’autres partenaires qui nous ont conseillés et participé à l’application des connaissances et qui disposent d’une expertise dans le sujet et la politique. 

Conseillères avec un expérience vécue : 

Aja Mason, Yukon Status of Women Council 

Jolene Wilson, West Central Women’s Resource Centre 

Louise Blakey, My Sister’s Place 

Victoria Hajny, Willow’s Place, Mission Services 

Michelle Lee, Willow’s Place, Mission Services 

Madelyn Gold, Sistering 

Partenaires en matière d’application des connaissances: 

Observatoire canadien sur l’itinérance (Hub Solutions) 

Institutes for Research and Development on Inclusion and Society (IRIS)