Rapport communautaire en matière d’itinérance de Vers un chez-soi : Outils de production de rapports

Rapport communautaire en matière d’itinérance de Vers un chez-soi : Outils de production de rapports

Dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, le Rapport communautaire en matière d’itinérance (RCMI) appuie les communautés dans leur transition vers une approche axée sur les résultats. Cette approche est un élément clé du travail de prévention et de réduction de l’itinérance grâce à une réponse plus coordonnée qui est basée sur les systèmes et les données.

Le RCMI a été élaboré par Emploi et Développement social Canada et constitue une exigence pour les communautés de Vers un chez-soi qui reçoivent du financement dans le cadre des volets Communautés désignées (hors-Québec) et Itinérance dans les territoires. Dans les communautés où les volets Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtones se chevauchent, les Entités communautaires et les Conseils consultatifs communautaires des Communautés désignées sont fortement encouragés à travailler en collaboration avec leurs homologues autochtones dans le développement de leur RCMI.

Le RCMI appuie les communautés dans l’évaluation de leur progrès quant à l’exigence minimale de Vers un chez-soi liée à l’accès coordonné. Ce rapport est également l’outil utilisé pour communiquer des données à l’échelle communautaire au gouvernement du Canada annuellement. Les données du RCMI vise à dresser un portrait de l’état de l’itinérance à l’échelle communautaire et du système de lutte contre l’itinérance qui est en place. Les communautés peuvent utiliser ces données afin d’identifier des nouvelles tendances spécifiques en lien avec les niveaux cumulatifs en matière d’itinérance, les nombres de nouvelles personnes qui se retrouvent en situation d’itinérance ou qui ne le sont plus, ainsi qu’aux résultats axés sur le logement.

Afin de fournir du soutien additionnel aux communautés dans l’élaboration de leur RCMI, un guide de référence a été élaboré et fournit des définitions et des conseils afin de compléter le gabarit de présentation du RCMI. Ce guide comprend également d’autres ressources que les communautés peuvent trouver utiles lorsqu’elles élaborent et complètent leur RCMI.

En plus, trois webinaires de formation ont été élaborés pour soutenir davantage les communautés dans l’élaboration de leur RCMI. Le premier webinaire de formation donne un survol du RCMI et explique les rôles et les responsabilités des communautés dans la production de leur rapport. Veuillez prendre note que la webdiffusion de formation est un fichier PowerPoint avec son intégré. Si vous désirez jouer la présentation avec le son, il vous suffit d’ouvrir le fichier et de choisir « Start from Beginning » dans la partie supérieure gauche du document. Le deuxième webinaire de formation (ci-dessous) fournit un regard en profondeur des questions du RCMI, ainsi que des conseils pratiques pour aider les communautés à le compléter. Pour jouer ce vidéo, il vous suffit d’ouvrir le fichier et de choisir « Play ». La présentation de ce webinaire comprend une annexe avec des liens vers des outils et d’autres ressources pour chaque section du RCMI. Le troisième webinaire de formation (ci-dessous) nommé « Utilisation du SISA aux fins du RCMI » fournit une formation sur la façon de saisir des données dans le SISA afin que les données du RCMI puissent être générées lorsque le rapport du SISA pour le RCMI est disponible. La présentation de ce webinaire comprend une annexe avec des liens vers des outils et d’autres ressources. À noter que le deuxième et le troisième webinaires de formation est un fichier MP4 avec vidéo et audio. Pour jouer ces vidéos, il vous suffit d’ouvrir le fichier et de choisir « Play ».

Enfin, un document de questions et réponses du RCMI a été élaboré, compilant les questions identifiées par les communautés soit lors des webinaires de formation du RCMI, soit par l’intermédiaire de leur représentant de Service Canada. Ce document sera mis à jour pour refléter les nouvelles questions et réponses au fil du temps.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *