Rapport communautaire en matière d’itinérance de Vers un chez-soi : Outils de production de rapports

Rapport communautaire en matière d’itinérance de Vers un chez-soi : Outils de production de rapports

Vers un chez-soi : la Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance est un programme fédéral qui fournit du financement directement aux communautés pour les aider à répondre aux priorités locales en matière d’itinérance en utilisant une approche davantage axée sur les systèmes et les données. Cette approche a été adoptée compte tenu du fait que la prévention et la réduction de l’itinérance nécessitent non seulement l’accès à un logement sûr et adéquat, mais également un degré élevé de coordination entre les bailleurs de fonds et les organismes communautaires, ainsi qu’une collaboration significative entre les partenaires autochtones et non autochtones.

Le cours en ligne a été conçu pour aider les communautés à remplir leur Rapport communautaire en matière d’itinérance (RCMI) de Vers un chez-soi.

En quoi consiste le RCMI?

Le RCMI est un rapport annuel de Vers un chez-soi qui soutient les communautés à prévenir et réduire l’itinérance à l’aide d’une approche plus coordonnées, basée sur les systèmes et axée dur les données. Le RCMI est conçue pour appuyer les discussions et la prise de décisions au niveau local, en mettant l’accent sur la situation globale de l’itinérance au niveau communautaire et les efforts collectifs des fournisseurs de services qui travaillent dans l’ensemble du système de services en matière d’itinérance.
Plus précisément, par l’entremise de leur RCMI, les communautés auto-évaluent leurs progrès dans la mise en œuvre de Vers un chez-soi, ce qui comprend les éléments clés suivants :

  • l’Accès coordonné;
  • l’utilisation d’un Système de gestion de l’information sur l’itinérance (SGII);
  • le suivi des résultats au niveau de la communauté à l’aide d’une liste d’identificateurs uniques (aussi appelée liste par nom ou simplement liste).

Comme indiqué dans les directives Vers un chez-soi, les communautés sont tenues d’adopter une approche axée sur les résultats et de faire rapport sur cinq résultats communautaires de base chaque année par l’entremise d’un RCMI. Les communautés sont encouragées à utiliser les données de leur RCMI pour élaborer des plans d’action clairs qui les aideront à atteindre leurs objectifs de réduction de l’itinérance.

Qui doit remplir un RCMI?

Tel qu’indiqué dans les Directives de Vers un chez-soi, les communautés qui reçoivent du financement par l’entremise du volet Communautés désignées (à l’extérieur du Québec) sont tenues de produire un RCMI chaque année. Cette exigence s’applique également aux communautés financées par l’entremise du volet Itinérance dans les territoires qui reçoivent également du financement pour mettre en œuvre l’Accès coordonné.

Les communautés du Québec, celles qui reçoivent soit du financement dans le cadre du volet Itinérance chez les Autochtones ou du volet Itinérance dans les communautés rurales et éloignées, ne sont pas tenues de compléter un RCMI.

Dans les communautés où les volets Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtone coexistent, les entités communautaires et les conseils consultatifs communautaires du volet Communautés désignées sont fortement encouragés à collaborer avec leurs homologues du volet Itinérance chez les Autochtone coexistent à l’élaboration de leur RCMI.

Quels outils de production de rapports sont offerts pour le RCMI dans le cadre du cours en ligne?

Pour faciliter le cycle de production de rapports en cours, les communautés peuvent accéder :

Il est à noter que, compte tenu du contexte actuel qui a une incidence sur la mise en œuvre du programme Vers un chez-soi en Colombie-Britannique, un gabarit du RCMI adapté sera mis à la disposition des communautés concernées au cours des prochaines semaines.

Au cours des prochaines semaines, un certain nombre de ressources seront diffusées afin d’aider les communautés à remplir leur RCMI pour 2021-2022, notamment un Guide de référence du RCMI mis à jour, un document de questions et réponses mis à jour, un outil de comparaison mis à jour qui décrit comment les questions du RCMI et les fiches d’évaluation de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance s’entrecoupent, et de nouveaux webinaires de formation.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.