Rapport communautaire en matière d’itinérance de Vers un chez-soi : Outils de production de rapports

  • Gestion des données
  • Vers un chez-soi

Rapport communautaire en matière d’itinérance de Vers un chez-soi : Outils de production de rapports

Vers un chez-soi : la Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance est un programme fédéral qui fournit du financement directement aux communautés pour les aider à répondre aux priorités locales en matière d’itinérance en utilisant une approche davantage axée sur les systèmes et les données. Cette approche a été adoptée compte tenu du fait que la prévention et la réduction de l’itinérance nécessitent  l’accès à un logement sûr et adéquat, un degré élevé de coordination entre les bailleurs de fonds et les organismes communautaires, ainsi qu’une collaboration significative entre les partenaires autochtones et non autochtones.

Le cours en ligne a été conçu pour aider les communautés à remplir leur Rapport communautaire en matière d’itinérance (RCMI) de Vers un chez-soi.

En quoi consiste le RCMI?

Le RCMI est un rapport annuel de Vers un chez-soi qui soutient les communautés à prévenir et réduire l’itinérance à l’aide d’une approche plus coordonnées, basée sur les systèmes et axée dur les données. Le RCMI est conçue pour appuyer les discussions et la prise de décisions liés aux priorités, aux défis et aux opportunités au niveau local, en utilisant toute l’information sur l’itinérance actuellement disponible au niveau communautaire. Les communautés sont vivement encouragées à utiliser les données des résultats de Vers un chez-soi, comme indiqué dans leur RCMI, pour élaborer des plans d’action clairs qui les aideront à atteindre leurs objectifs de réduction de l’itinérance et à tirer parti des efforts collectifs des prestataires de services travaillant dans la communauté, quel que soit leur mode de financement. Plus précisément, par l’entremise de leur RCMI, les communautés auto-évaluent leurs progrès dans la mise en œuvre de Vers un chez-soi, ce qui comprend les éléments clés suivants :

  • la gouvernance au niveau communautaire et une collaboration significative entre les partenaires autochtones et non autochtones;
  • la prestation coordonnée de services (Accès coordonné);
  • l’utilisation d’un Système de gestion de l’information sur l’itinérance (SGII);
  • une approche axée sur les résultats (utiliser des données complètes et en temps réel spécifiques à chaque personne pour suivre les progrès par rapport aux objectifs de réduction des résultats au niveau communautaire).

Qui doit remplir un RCMI?

Tel qu’indiqué dans les Directives de Vers un chez-soi,

e RCMI est complété par les communautés qui reçoivent du financement par l’entremise du volet Communautés désignées dans neuf provinces et les trois capitales territoriales financées par l’entremise du volet Itinérance dans les territoires.

Les RCMI ne sont pas une exigence minimale liée aux volets de financement Itinérance chez les Autochtones ou Itinérance dans les communautés rurales et éloignées. Au Québec, les communautés publient des rapports annuels sur la mise en œuvre de laccès coordonné et de lapproche axée sur les résultats, conformément aux termes de lEntente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024.

Dans les communautés où les volets de financement Communautés désignées et Itinérance chez les Autochtone coexistent, et où il existe des entités communautairesdistincts pour chaque volet, l’entité communautaire du volet Communautés désignées devrait collaborer avec l’entité communautaire et le conseil consultatif communautaire du volet Itinérance chez les Autochtones sur le RCMI. Dans un premier temps, l’entité communautaire du volet Communautés désignées devrait collaborer avec l’entité communautaire et le conseil consultatif communautaire du volet Itinérance chez les Autochtones le plus tôt possible pour confirmer l’intérêt à collaborer sur le RCMI et déterminer conjointement la nature de la collaboration.

Quels outils de production de rapports sont offerts pour le RCMI dans le cadre du cours en ligne?

Un certain nombre d’outils sont disponibles pour aider les communautés à compléter le cycle de rapport 2023-24.

  • Il au gabarit du RCMI pour 2022-2023 – Il s’agit de l’outil que les communautés utilisent pour transmettre leur RCMI au gouvernement fédéral.
  • Le Guide de référence du Rapport communautaire en matière d’itinérance 2022-2023 et  l’Annex A: Questions– Ce document fournit un examen section par section sur la façon de compléter, de soumettre et de réfléchir sur le RCMI. Tout au long du document, des références sont faites à des conseils, des définitions et des outils supplémentaires. Le guide de référence met également en évidence les principaux changements apportés cette année.
  • Le document Questions et réponses: Il réunit les questions identifiées par les communautés au cours des cycles de production de rapports précédents. Il sera mis à jour pour refléter les nouvelles questions et réponses au fil du temps.

Formation pour les communautés (à venir)

Un nombre de webinaires de formation ont été élaborés pour aider davantage les communautés à remplir leur RCMI. Ils seront ajoutés à ce cours en ligne dans les semaines à venir.

Outils facultatifs

Un nombre d’outils facultatifs sont également disponibles pour aider les communautés à compléter des aspects spécifiques de leur RCMI 2023-2024. Des conseils sont fournis dans chaque outil sur pourquoi et comment il peut être utilisé.  

  • À venir : La feuille de travail version Word des questions du RCMI peut être utilisée par les EC comme version préliminaire de leur RCMI.
  • À venir : Trois feuilles de travail facultatives fournissent des conseils supplémentaires pour répondre à des questions spécifiques du RCMI.
    • Réfléchir à l’évolution de la réponse à l’itinérance aide les communautés à répondre à la question 1.2, qui porte sur l’impact des changements apportés à l’approche à l’itinérance.
    • Les partenaires autochtones dans votre communauté aident les communautés à répondre aux questions 1.3 à 1.6 sur la collaboration entre les partenaires autochtones et non autochtones.
    • Comprendre les données au niveau communautaire aide les communautés à répondre à la question facultative 3.14, qui demande comment leurs données se comparent à d’autres sources de données au niveau communautaire.
  • À venir : La liste de contrôle pour les EC sur le RCMI 2023-2024 fournit une liste de contrôle des activités tout au long du cycle de vie du RCMI qui peut être utilisée par les communautés pour les aider à préparer, compléter et soumettre leur RCMI, ainsi que des idées pour utiliser leurs résultats du RCMI tout au long de l’année.
  • À venir :  la fiche-conseil Rapports sur les résultats de Vers un chez-soi : bases de référence, cibles et suivi des progrès au niveau communautaire explique l’objectif des bases de référence, l’établissement de cibles et le suivi des progrès grâce aux rapports sur les résultats.
  • À venir : Un outil de référencement croisé décrit comment les questions du RCMI, des fiches de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance et les directives Vers un chez-soi se croisent.