Préparation en vue du COVID-19 pour les populations sans abri
Si votre travail demande de soutenir des personnes en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle, vous vous demandez peut-être quelles sont les étapes à suivre afin de réduire le risque de contracter le virus COVID-19 ou de le propager pour le personnel, les bénévoles ou les clients.
Les personnes en situation d’itinérance pourraient être davantage exposées au risque d’infection ou de développer des complications sévères en raison de leurs circonstances médicales, sociales et économiques. De plus, il peut être impossible de réduire au minimum le contact étroit avec les autres au pic d’une pandémie pour les personnes qui travaillent ou qui résident dans des refuges où se rassemblent plusieurs personnes.
Souvenez-vous que les communautés recevant des fonds dans le cadre de Vers un chez-soi peuvent faire usage de ces fonds pour appuyer leur réponse au COVID-19. Les dépenses admissibles comprennent :
- les services répondant aux besoins fondamentaux, y compris l’achat de produits d’hygiène personnels, comme du savon afin de réduire le risque de propagation;
- les fournitures de nettoyage, d’hygiène et d’assainissement (comme les désinfectants à base d’alcool) afin de réduire le risque de propagation (on recommande aux refuges d’acheter des lingettes désinfectantes à base d’alcool au lieu des liquides en vue de prévenir la possibilité de consomption);
- la navigation de l’accès à des services cliniques, de santé et de traitement pour les usagers des refuges qui présentent des symptômes du COVID-19, ou pour fournir des services de liaison aux traitements;
- l’accès à des logements de transition additionnels et des logements locatifs temporaires, comme des hôtels, des motels, des logements sociaux en vue d’augmenter la distance entre les personnes (de 1 à 2 mètres comme recommandé par les autorités de la santé publique) ou de fournir des pièces d’isolement pour les cas exigeant une mise en quarantaine volontaire;
- l’achat de lits et de barrières physiques à placer entre les lits dans les nouvelles installations.
Il y a des mesures importantes que peuvent prendre les organisations œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance et les autres fournisseurs de services de première ligne pour aider à prévenir la propagation et l’infection du COVID-19 chez les populations vulnérables.
Préparation
Examinez les ressources de planification municipales et provinciales/territoriales, particulièrement s’il en existe pour les populations vulnérables. Trouvez ces plans en ligne sur le site Web de votre autorité de santé publique locale. De plus, examinez le plan de continuité des activités de votre propre organisation.
Si vous n’êtes pas en mesure de trouver les plans existants, élaborer un plan qui considère :
- la désignation d’un membre du personnel qui agira à titre de responsable de la pandémie;
- la création d’un plan de communication pour les employés et les clients;
- la capacité d’accroître les services d’intervention;
- la mise en œuvre de protocoles, comme :
- se laver souvent les mains avec du savon et de l’eau chaude ou utiliser du désinfectant à base d’alcool;
- accroître l’accès aux fournitures pour l’hygiène des mains et l’étiquette de la toux (p. ex., rince-mains à base d’alcool, savon, serviettes en papier, mouchoirs, contenants de déchets).
- Laver les espaces, les surfaces et les objets utilisés fréquemment (cuisines, aires communes, aires de repas, aires partagées de sommeils, les poignées de porte et les robinets).
- Rester à la maison quand on est malade.
- Éviter l’usage des effets personnels partagés.
- Partager de l’information au sujet de ce qu’il faut faire au cas où un employé ou un client présente des symptômes de maladie.
- Partager les étapes à suivre sur la façon de prendre soin et d’isoler une personne habitant dans une installation encombrée (y compris l’usage de salles de bain séparées, si accessibles).
De plus, veuillez faire en sorte que votre planification comprend les trois groupes de personnes en situation d’itinérance suivants :
- Les personnes en situation d’itinérance, y compris les personnes habitant dans des campements;
- Les personnes habitant dans des emplacements abrités, y compris les refuges d’urgence, les logements de transition et d’autres emplacements temporaires;
- Les personnes habitant dans des programmes de logement permanent, y compris les logements supervisés permanents.
Collaboration
- Établir des liens avec les partenaires de santé publique au sein de votre communauté en vue de faire en sorte que les personnes en situation d’itinérance aient accès à des refuges sécuritaires et adéquats et à des soins de santé s’ils contractent le COVID-19.
- Créer un plan en collaboration avec les agences œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance qui coordonnent les efforts et les ressources. Considérer les éléments suivants:
- Créer une liste principale du personnel qui pourrait travailler dans d’autres agences dans le cas de pénuries de personnel;
- Créer une réserve de ressources;
- Désigner une agence qui a la capacité de service d’infirmerie central pour les personnes infectées.
Se tenir informé et obtenir de la formation
Les employés et les bénévoles des organisations œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance nécessiteront de l’information et de la formation continues en vue de protéger les personnes en situation d’itinérance ainsi qu’eux-mêmes de toute exposition potentielle au COVID-19.
Veuillez vous assurer d’obtenir de l’information de haute qualité et factuelle au sujet du COVID-19 de sources fiables. Veuillez prendre le temps de transmettre les faits :
- Restez à l’affût de la situation actuelle au sein de votre communauté.
- Communiquez avec les autorités de santé publique locales, provinciales et territoriales pour obtenir de l’information, des ressources et des directives pertinentes sur le COVID-19.
- Si vous soupçonnez qu’une personne desservie pourrait souffrir de symptômes liés au COVID-19, veuillez communiquer avec votre autorité de santé publique.
- Veuillez communiquer avec l’Agence de santé publique du Canada pour obtenir de l’information sur le COVID-19 par téléphone au 1-833-784-4397 (services d’interprétation accessibles dans de langues multiples) ou par courriel àphac.info.aspc@canada.ca
- Veuillez consulter la fiche d’information de l’Agence de santé publique du Canada : Les populations vulnérables et le COVID-19.
Ressources additionnelles :
- Pandemic Planning : How Can My Agency Prepare for the Potential Spread of Coronavirus? [anglais seulement]
- Coronavirus Resources for the Homelessness Sector [anglais seulement]
- Lessons from H1N1 [anglais seulement]
- Infectious Disease Toolkit for Continuums of Care for people experiencing homelessness, people residing in shelters, and people living in encampments* [anglais seulement]
*Veuillez noter que le United States Department of Housing and Urban Development a publié ces ressources. Elles contiennent de l’information particulière sur les programmes et services en matière d’itinérance aux É.-U., ce qui ne s’applique pas dans le contexte canadien.