Solutions de logement sûres et inclusives pour les jeunes 2SLGBTQ+

Créer des services inclusifs et aider les jeunes 2SLGBTQ+ lors de la transition vers un logement sûr, stable et à long terme.

Dans cette formation, les participants examineront les défis auxquels font face les jeunes 2SLGBTQ+ en situation d’itinérance et d’insécurité du logement. Ces jeunes rencontrent des obstacles uniques tout au long de leur parcours de logement en grande partie en raison de leurs identités et de leurs circonstances. La discrimination au sein du système du logement et le manque de services adaptés représentent des barrières majeures à l’accès à des services et à un logement sûrs et valorisants.

Cette formation incorpore des éléments d’apprentissage actif pour renforcer les idées clés et encourager la conservation des connaissances. Par le biais de vidéos, de scénarios, d’exercices et de quiz, les participants découvriront les réalités et les expériences propres aux jeunes 2SLGBTQ+ à la recherche d’un logement stable. À la fin de la formation, les participants seront en mesure :

  • d’identifier les obstacles spécifiques auxquels les jeunes font face pour accéder à un logement
  • de comprendre le rôle de relations de soutien dans la stabilité du logement
  • d’élaborer des stratégies pour créer des solutions de logement inclusives.

Grâce à des résultats de recherche et à des exemples de pratique, les participants exploreront des approches innovantes pour accroître la stabilité du logement. Conçue pour les fournisseurs de services en logement et des professionnels de la santé qui travaillent avec des jeunes en situation d’itinérance, cette formation vise à approfondir la compréhension et améliorer les pratiques.

Inscrivez-vous à cette formation sur demande pour apprendre à mieux défendre les droits des jeunes 2SLGBTQ+ et à contribuer à des services et à des logements sûrs, stables et à long terme.

Pas inscrit
Gratuit

LA FORMATION COMPREND

  • 7 Leçons
  • 15 Chapitres
  • 4 Quiz
  • Certificat de réussite

Remerciements

Cette formation est l’aboutissement d’une collaboration approfondie et s’appuie sur les contributions importantes de plusieurs chercheurs, militants et individus qui se consacrent à la lutte contre l’itinérance chez les jeunes. Nous remercions sincèrement Christina Hackett, Chloe Halpenny, Basia Pakula et Tiffany Schurr de Recherche et développement social Canada. Leur rapport Safe, Stable and Long-Term : Supporting 2SLGBTQ+ Youth Along the Housing Continuum (sûr, stable et à long terme : soutenir les jeunes 2SLGBTQ+ tout au long du continuum du logement) a été d’une utilité inestimable dans l’élaboration du contenu de cette formation.

Nous tenons à remercier tout particulièrement les jeunes impliqués dans la création de cette étude qui ont partagé leurs expériences de la précarité du logement et de l’itinérance

Nous réservons une mention spéciale pour Alex Amramovich, PhD, un leader à l’échelle mondiale dans le domaine de la santé et de l’itinérance chez les personnes 2SLGBTQ+. Les recherches innovantes de M. Abramovich ont entraîné la mise en place des premiers programmes de logement consacrés aux jeunes 2SLGBTQ+ au Canada.

Nous sommes également redevables à John Ecker (OCI) pour ses conseils essentiels et à C.L. Michel pour la révision méticuleuse des nombreuses ébauches et ses commentaires perspicaces.

Conception pédagogique par Karen Bosworth (OCI) avec l’aide de Pravina Palanisamy (Changer de direction inc.). Production technique par Chris Durand (OCI).

Au sujet du projet de recherche Safe, Stable and Long-term

Ce projet a comporté deux volets de recherche sur le parcours et les expériences en matière de logement des jeunes 2SLGBTQ+ ainsi que les facteurs qui ont facilité ou entravé leur accès à un logement sûr, stable et à long terme au Canada. Le rapport final comprend un résumé de la phase 1 et de la phase 2, des graphiques d’information mettant en lumière les résultats clés de la phase 2 et des solutions et recommandations élaborées conjointement par les fournisseurs de services et les jeunes.

Note terminologique

Dans cette formation, nous utilisons le sigle 2SLGBTQ+ pour désigner les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et en questionnement plus d’autres orientations sexuelles et identités de genre. Nous utilisons également le mot « queer » en référence aux jeunes qui s’identifient comme 2SLGBTQ+. Queer est un terme général qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre au sein de la communauté 2SLGBTQ+, y compris les personnes qui ne s’identifient à aucune des autres identités dans le sigle 2SLGBTQ+. Bien que le mot queer ait été utilisé de manière péjorative dans le passé, aujourd’hui il a été récupéré par certains membres de la communauté 2SLGBTQ+ comme un moyen positif et valorisant de s’auto-identifier. Nous reconnaissons que tout le monde a le droit de choisir comment on l’identifie. Nous utilisons le mot « jeune » dans son sens large ici pour désigner les personnes de moins de 18 ans jusqu’à celles de moins de 30 ans. Il se peut que les sources citées dans cette formation désignent une différente tranche d’âge par ce mot.

Technical Difficulties?

Please use this form to report any issues you are experiencing.

Thanks for letting us know. Please note that we may not be able to respond to every message.

Feedback or Suggestions

Please use this form to share additional feedback or suggestions about this training.

Thanks for taking time to provide your input. Please note that we may not be able to respond to every message.