Réduction des méfaits pour le secteur de l’itinérance

Formation en auto-apprentissage sur la réduction des méfaits et la consommation de substances destinée aux fournisseurs de service dans le secteur du logement et de l'itinérance.

Cette formation explore la réduction des méfaits en tant qu’intervention fondée sur les preuves pour réduire les risques associés à la consommation de substances. La réduction des méfaits englobe un large éventail de stratégies qui peuvent être appliquées dans le secteur du logement et de l’itinérance. Cette formation souligne l’importance de tenir compte de la stigmatisation et des préjugés inconscients associés à la consommation de substances et à l’itinérance. La réduction des méfaits est un élément important des stratégies visant à mettre fin à l’itinérance. La formation couvre les :

  • objectifs et avantages de la réduction des méfaits
  • principes de la réduction des méfaits
  • politiques et pratiques pour les refuges et les programmes de logement
  • approches fondées sur l’équité pour travailler avec les personnes qui consomment des substances et les personnes en situation d’itinérance
  • défis de la mise en œuvre de la réduction des méfaits

La réduction des méfaits est souvent perçue comme un ensemble d’interventions spécifiques qui comprennent l’échange de seringues et la consommation supervisée. En réalité, il existe d’innombrables façons pratiques d’appliquer la réduction des méfaits que des personnes occupant différentes fonctions peuvent utiliser.

Cette formation est conçue pour aider les prestataires de services de première ligne du secteur de l’itinérance à appliquer les pratiques de réduction des méfaits. La formation préparera le personnel de première ligne à travailler avec les personnes qui consomment des substances en utilisant une approche basée sur les droits et l’équité. La formation comprend de nombreuses ressources pratiques, des stratégies et des techniques qu’on peut appliquer dans divers contextes de service, y compris les services d’approche, les refuges et les programmes de logement.

Cette formation a été élaborée par le personnel de l’OCI en consultation avec des spécialistes de la réduction des méfaits, selon une approche de promotion de la santé et de prévention fondée sur des données probantes.

Pas inscrit
Gratuit

LA FORMATION COMPREND

  • 8 Leçons
  • 37 Chapitres
  • 7 Quiz
  • Certificat de réussite

Remerciements

Cette formation a été conçu par le personnel de l’OCI en consultation avec des spécialistes de la réduction des méfaits, selon une approche de promotion de la santé et de prévention fondée sur des données probantes. Nous tenons à remercier Berny Paulie, CISUR, l’Université de Victoria, Nick Kerman et CAMH pour avoir partagé leur expertise. 

Feedback or Suggestions

Training:

Réduction des méfaits pour le secteur de l’itinérance

If you have questions, feedback or suggestions about this training, please let us know in the box below.

We cannot guarantee a response.