L’itinérance chez les personnes immigrantes de Montréal
Plusieurs articles étaient tirés d’une étude faite par Cynthia Lewis pour le MMFIM et parle à propos de plusieurs défis que les nouveaux arrivants rencontrent avec l’immigration.
Le Canada accueille chaque année plusieurs milliers de nouveaux arrivants, venant renforcer la tendance qui fait de l’Amérique du Nord une destination privilégiée par les immigrants internationaux. En effet, des immigrants économiques, des réfugiés et des membres de leur famille arrivent massivement pour s’y installer et amorcer un nouveau chapitre de leur vie. Ceux-ci sont admis à la fois pour des raisons humanitaires et pour combler la double problématique qui vise à maintenir le renforcement démographique et le développement économique. À cet effet, les données les plus récentes sont parlantes.
Montréal est reconnue pour être un des pôles d’importance de l’immigration au Canada, elle représente également le secteur de préférence où la grande majorité de nouveaux arrivants au Québec viennent s’installer pour entamer un nouveau chapitre de leur vie. Les conditions socio-économiques des immigrants ont été largement documentées. En général, l’ensemble des études stipule que la réussite de nouveaux arrivants (établis au Canada depuis moins de cinq ans) s’est considérablement détériorée au cours des 25 dernières années.
Chez les femmes immigrantes, les facteurs de fragilisation sont souvent liés aux défis de l’expérience migratoire. Ceux-ci peuvent être associés aux barrières linguistiques, à la méconnaissance des systèmes de services du pays d’accueil, à la réduction des réseaux de soutien, aux différences socioculturelles et familiales et à la discrimination raciale, en matière de logement et d’emploi.
L’itinérance chez les personnes immigrantes – Volet 4 : Les initiatives d’ici et d’ailleurs
Parmi les initiatives pour venir en aide aux nouveaux arrivants, il existe désormais des Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) qui représentent une forme de gouvernance multiniveau – qui favorise la participation entre partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux – ainsi qu’une forme de collaboration communautaire liée à l’établissement et à l’intégration de nouveaux arrivants.