Obligation d’aider

L’obligation d’aider est une approche législative qui vise à prévenir l’itinérance en garantissant que le droit de la personne à un logement sûr et adéquat est respecté, protégé et réalisé.

Grâce à la recherche, nous savons que les solutions au problème de l’itinérance doivent accorder plus d’importance à la prévention de l’itinérance. Pour passer à la prévention en amont, il faut transformer le fonctionnement des systèmes gouvernementaux et des institutions (protection de l’enfance, justice et santé).

Le Canada et d’autres pays ont signé des ententes internationales qui protègent le droit à un logement adéquat. Ces ententes prévoient les obligations et les responsabilités des différents ordres de gouvernement. Cependant, ces responsabilités ne sont pas applicables dans la pratique.

Au pays de Galles, il y a des lois en place qui reconnaissent le droit à un logement adéquat. La législation sur l’obligation d’aider est un modèle de prévention de l’itinérance fondé sur les droits. Au Canada, on s’intéresse à intégrer une adaptation de l’obligation d’aider dans notre stratégie de lutte contre l’itinérance chez les jeunes.

Vous allez apprendre :

  • Une description et les éléments clés des lois sur l’obligation d’aider
  • Le fonctionnement d’une obligation de fournir de l’aide au logement
  • Une approche législative de logement dans le contexte canadien
  • Les étapes pour mettre en œuvre l’obligation d’aider grâce à la conception centrée sur l’humain
  • L’obligation d’aider dans le cadre d’un système de soins intégré
Pas inscrit
Gratuit

LA FORMATION COMPREND

  • 6 Leçons
  • 13 Chapitres
  • 2 Quiz
  • Certificat de réussite

Remerciements

Nous souhaitons remercier Erika Morton (OCI) et Mary-Jane McKitterick (Vers un chez-soi) pour leur sagesse, leur humour et leur humilité ainsi que pour avoir aidé à donner vie à la formation.

Nous tenons à souligner le travail de Stephen Gaetz (Observatoire canadien sur l’itinérance), Kaitlyn Schwan, Melanie Redman (Vers un chez-soi Canada), David French (Vers un chez-soi Canada) et Erin Dej pour avoir élaboré l’obligation d’aider dans le contexte de la prévention de l’itinérance au Canada.

Documents connexes

Gaetz, S., Schwan, K., Redman, M., French, D., & Dej, E. (2018). Report 6. Duty to Assist: A Human Rights Approach to Youth Homelessness. Toronto, ON: Canadian Observatory on Homelessness Press.

Ce rapport fait partie d’une série de six rapports basés sur :

Gaetz, S., Schwan, K., Redman, M., Français, D., & Dej, E. (2018). La Feuille de route pour la prévention de l’itinérance chez les jeunes. A. Buchnea (Ed.). Toronto, ON : Presse de l’Observatoire canadien sur l’itinérance.

 

Formation connexe