Préparation et réponse à la pandémie de la COVID-19

Préparation et réponse à la pandémie de la COVID-19

Les personnes itinérantes sont plus exposées aux maladies infectieuses que le sont celles avec un logement. Les rigueurs de la vie dans la rue fragilisent la santé des personnes en situation d’itinérance, ce qui les rend plus susceptibles de contracter des maladies infectieuses.

Les personnes en situation d’itinérance ou logées de manière provisoire sont souvent contraintes de s’installer dans des lieux d’hébergement collectif surpeuplés, sans espace privé et avec peu de ressources pour assurer leur hygiène personnelle. Beaucoup d’entre eux n’ont pas d’autre choix que de passer beaucoup, voire la totalité, de leur temps dans des lieux publics. Partant de ces constats, il nous faut des mesures supplémentaires afin de répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance.

Les ressources sur cette plateforme sont destinées à aider les travailleurs de première ligne à planifier leur réponse à la COVID-19 (et aux pandémies de façon générale) tout en réduisant les impacts sur leurs communautés. De nouvelles ressources paraitront régulièrement.

Cette collection comporte trois domaines d’intérêt :

  1. Les préparations en vue de la COVID-19 pour les populations sans-abri
  2. Les jeunes sans-abri dans le contexte de la COVID-19 (uniquement en anglais)
  3. L’itinérance chez les Autochtones dans le contexte de la pandémie (uniquement en anglais)

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Resources: