Pour un dénombrement zéro

Pour un dénombrement zéro

Le projet Pour un dénombrement zéro cherche à préciser ce qu’on entend par «mettre fin à l’itinérance» et à améliorer les techniques de mesure, notamment grâce à l’idée de Zéro fonctionnel. La définition de Zéro fonctionnel s’avère simple : une situation où la disponibilité des services en lien avec l’itinérance égale ou dépasse la demande relative à une population donnée. Les ressources sont alors employées de façon optimale.

Pour mettre fin à l’itinérance, il nous faut une forte implication communautaire. Lors de nos consultations auprès des communautés, il était clair que bon nombre d’entre elles avaient du mal à effectuer des changements systémiques au niveau de la gestion des cas. Il leur manquait souvent de procédures à suivre, surtout en matière de collaborations entre organisations.

Par conséquent, le projet Pour un dénombrement zéro a élaboré les ressources ci-dessous afin d’appuyer les communautés dans leurs efforts pour mettre fin à l’itinérance. Trois de ces outils se composent le manuel Making Zero Count et une fiche d’information. Chaque ressource correspond à un aspect susceptible d’être incorporé dans un cadre global dans le futur et elles sont basées sur les retours qu’on a reçus des communautés. Les ressources et les outils dans cette collection complètent les méthodes de collecte de données existantes, telles que les dénombrements ponctuels, le SISA et les listes nominales.

Pour l’instant, les ressources dans cette collection sont disponibles uniquement en anglais. Pour y accéder, veuillez passer à la version anglaise de cette page en cliquant sur le bouton dans l’en-tête.

 

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Resources: