Introduction à Logement d’abord pour les jeunes

Cette formation est une introduction au modèle d'intervention du programme Logement d’abord pour les jeunes (Housing First For Youth, HF4Y) pour lutter contre l’itinérance chez les jeunes. Cette formation intéressera les personnes impliquées dans le secteur du logement, des services aux sans-abri et celles qui travaillent avec les jeunes.

Formations connexes

La présente formation fait partie d'une série de trois formations sur Logement d'abord pour les jeunes. Pour le moment, seule la première est en français, mais les autres le seront bientôt:

La forme masculine employée dans cette formation a valeur de genre neutre et désigne les personnes de tous genres. Son emploi a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

Notre série de formations Logement d’abord pour les jeunes (HF4Y) présente le cadre de HF4Y, qui a pour but la stabilité du logement, le bien-être et l’inclusion sociale des jeunes en situation d’itinérance. HF4Y s’inspire du succès du modèle Logement d’abord tout en apportant des adaptations pour prendre en compte les besoins des jeunes âgées de 13 à 24 ans afin de les aider à sortir de l’itinérance et à effectuer une transition vers l’âge adulte.

La présente formation offre un aperçu des conditions et de l’expérience de l’itinérance chez les jeunes ainsi que de ses conséquences à long terme. Grâce à des contenus éducatifs variés — tels que des vidéos, des exemples de cas et des activités en ligne — les participants vont découvrir le modèle HF4Y aussi bien que la philosophie et les objectifs de programme sous-jacents. Chaque leçon comporte des liens vers d’autres ressources pour apprendre davantage et pour aider les travailleurs de première ligne à soutenir les jeunes et les familles.

Voici la première partie de notre série de formations en ligne sur Logement d’abord pour les jeunes, destinée aux organismes au service des jeunes et aux fournisseurs de logement. La deuxième partie offre une analyse détaillée des types de logements et des autres soutiens nécessaires et appropriés pour aider les jeunes à obtenir et à garder un logement stable. La troisième partie consiste de conseils sur la mise en pratique du modèle de programme, incluant la conception des services, les rôles et responsabilités du personnel et l’approche de gestion de cas.

Non inscrit

Cours Inclus

  • 5 Leçons
  • 16 Chapitres
  • 6 Quiz
  • Certificat d achèvement