Tout le monde compte: Un guide sur les dénombrements ponctuels au Canada – Édition 3.1

Tout le monde compte: Un guide sur les dénombrements ponctuels au Canada – Édition 3.1

Ce guide a été élaboré par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Il a pour but de donner des lignes directrices aux communautés qui veulent participer au dénombrement ponctuel canadien. Il comprend les normes de participation, les questions de base pour la sélection et le sondage qui seront communes à toutes les communautés, de même que des lignes directrices pour la mise en œuvre d’un dénombrement ponctuel.

Les lignes directrices de ce guide ont été élaborées suite à un examen des pratiques exemplaires en matière de dénombrement ponctuel utilisées au Canada et à l’échelle internationale. Le guide tient également compte de l’apport des communautés, y compris de celui du groupe de travail sur le dénombrement ponctuel. Il s’appuie sur le travail mené par l’Observatoire canadien sur l’itinérance (OCI) de même que sur celui du Department of Housing and Urban Development (HUD) des États-Unis.

Dans cette édition 3.1 actualisée du Guide, les normes de base, les questions de base pour a sélection et le sondage et les lignes directrices ont été mises à jour en tenant compte de la rétroaction des communautés qui ont pris part au dénombrement ponctuel coordonné de 2018 et du Comité consultatif sur les données en matière d’itinérance.

Cette version comprend également d’autres modifications proposées et des éléments à considérer en raison de la pandémie de COVID-19 qui visent à donner aux communautés une plus grande flexibilité si elles choisissent de mettre en œuvre les dénombrements en cette période difficile. L’ensemble complet des modifications proposées se trouve à l’annexe A. De plus, les modifications et les considérations liées à la COVID-19 sont surlignées dans des encadrés comme celui-ci tout au long du présent guide.